Colonial goods – success against the mainstream

Nostalgic grocery store with charm

by Heini Hofmann

Everyone is talking about corporate imaging, ranking, upgrading and being in. Restructuring and modernizing must take place everywhere come hell or hight water. One concept follows the other. Switzerland’s last colonial goods store, which has been successfully putting its money on nostalgia for over 150 years and now in its fifth generation, proves that there is another way.

The nostalgic window displays of the last colonial goods store. (picture FSZ)

In the fast food age, food degenerates into loveless, industrial mass goods. Hence the desire for more originality. The fact that such an experiment can be worthwhile is shown by the example of the Zurich family business Schwarzenbach, a curiosity and at the same time flourishing contemporary document. When you marvel at the countless exotic products in the old-fashioned shop windows and close your eyes for a moment, you think you’re seeing a camel caravan passing by, dark-skinned people working in the shade of palm trees, and all the scents of Arabia caress your nose. But the dream is reality.
In Zurich’s old town, to the right of the river Limmat, between Oberdorf and Niederdorf, less than a hundred metres from Grossmünster (Great Minster) and diagonally opposite the Cabaret Voltaire, not far from Gottfried Keller’s favourite pub or the house where Comrade Lenin spent the time before the Russian Revolution, in the middle of the history-laden old Zurich, there it is, this flourishing contemporary document.

Different from the others

This last colonial goods store in Switzerland may seem antiquated due to its awareness of tradition. But that’s deceptive, because the Schwarzenbachs outshine a lot in terms of company imaging and corporate identity. Where else in Switzerland is there a retail shop as a family business whose patron, in the fifth generation (!), bears the same first name, from Henry I to Henry V, which also retains its old company name (colonial goods), which explains the origin of the goods, and which still displays the original shop fittings and assortment as usual?
This consistent pursuit of a personal touch, which today almost enjoys cult status, is reflected in the Schwarzenbach colonial goods store in its individual identity as an authentic product of its own biography. Like a rock in the surf, this relic stands in the midst of the hectic pace of an accelerated economic world. Its window displays and shop fittings have hardly changed since it was founded. There is no riding on the wave of short-term success here, pursued by the compulsion of constant change and renewal. It is not about being in, but staying oneself, unlike the others.
Here, an independent corporate culture, which one might smile at as dusty, is courageously and consistently passed through generations in order to gain long-term added value in the sense of constancy and the resulting trust. A seemingly unreal, out-of-time recipe that seems to work perfectly thanks to its uniqueness and originality. The own path, even if it is stony, often proves to be more purposeful than the more comfortable mainstream in business life.

In the rear view mirror of history

Historically, colonialism (= economic expansion with political domination) is a strained term. Colonies were the mostly “overseas” possessions acquired by European states. Modern colonialism began parallel to the great discoveries in the 15th century and was a mix of trade interests, exploitation of raw materials, political interests and the urge to missionise – a chapter of history with a great shadow cast.
After decolonisation, economic and cultural relations between former colonies and their former – as it was so nicely called – “motherland” continued to exist to this day.
Small Switzerland has never owned any colonies. But at least indirectly it also took part in the process of European expansion, on the one hand by emigrating of various kinds (foreign military service, founding settlements, mission), on the other hand by foreign trade, i.e. industrial exports and by importing cheap colonial goods.
In the past, these somewhat exotic-looking colonial goods shops with their foreign assortment existed everywhere, both in the cities and in the countryside. In order to do justice to history and probably also to New German, this name gradually disappeared completely after the Second World War – with the exception of Schwarzenbach’s colonial goods shop in Zurich’s old town, which can already look back on over a century and a half.

A touch of 1001 nights

This magical institution is reminiscent of a grocery store from earlier times. The shop fittings, sales counter and wall racks date from the Gründerzeit period. Old lettering promote the products: Colonial goods, coffee roasting, tropical fruits and canned food. The note “Detail und Mi gros” refers to earlier house and hotel deliveries. The window displays are a sensual land of milk and honey from 1001 nights.
What began in 1864 with pasta, eggs, spices and coffee is today a huge assortment of around 3,000 items: 17 different coffee blends (the green coffee purchased by the customer single-handedly is roasted twice a week  visible from the street) and no less than 150 types of tea. You can try both in the attached tea café and find out that tea and coffee, like wine or cheese, are regional products with their own character, shaped by climate, soil and processing.
Today, the shopping basket is enormously rich. The colourful range of dried fruits, berries, nuts and kernels in the open assortment is particularly impressive (see box). There is also a large selection of honey, jam, chocolate and candied fruit, salt, mustard and spice specialities, oil and vinegar, pulses, flour and flakes, rice and pasta. And of course everything without self-service, but with informative sales advice.

Advantages of the small business

In the past the exotic products came from the colonies; today people travel themselves and get to know foreign specialities, which they would like to have at home. This changes and increases the supply and adapts to demand.
Heini V. Schwarzenbach, the great-great grandson of the company founder and current company manager in the fifth generation, is visibly proud: “Because a small company is more agile, it can react more quickly to customer wishes. In general, in addition to the quality of the offer, proximity to the customer and his individual advice play a decisive role; because the feedback from the customers allows us to react immediately and correctly to the assortment sorting. As soon as newly introduced products have established themselves, they are often copied into their fine food lines by large distributors.”
The modern grocer emphasises this with obvious pride: “Direct contact with the producers is also decisive, and we spend a lot of time on this. We are always on the move with our eyes open and therefore know which products are the best. And we check them in advance and only buy fresh produce” Success over generations seems to prove him right.    •

(Translation Current Concerns)

Range of dried fruit

Dried fruit in all colours. (picture FSZ)

HH. “They are not only healthy thanks to their concentrated nutrients, vitamins and trace elements; they also have an ecological advantage thanks to more environmentally friendly transport by sea and land instead of by air”, stresses one saleswoman.

From all corners of the world

Classics among the dried fruit are figs, such as the small wild ones from Iran or the thin-skinned Izmir figs. For the fruitless season dried figs have always been basic foodstuffs like bread. As fresh figs are very sensitive and can only be kept for a short time, dried figs are also better suited for transport and are even cheaper.
In addition there are also pitted dates from Tunisia or huge Medjool dates from California, banana chips from the Philippines, banana fingers from Costa Rica, pineapple from Thailand and Togo, mango slices from Mexico, papaya slices and coconut strips from Thailand, Australian ginger, jackfruit from Sri Lanka, kumquats (baby oranges) from the Philippines, nectarine halves from California, kiwi slices from Iran, jumbo apricots from California, “Kurpflaumen” (pitted dried prunes) from Chile and red sour cherries from Michigan.
Of course – despite the colonial concept – local products are not missing: sour-aromatic Fellenberger prunes, Swiss apple rings with the peel, apple slices with the peel as in grandmother’s times for “Schnitz und drunter” (an Aargau speciality) or “Gute Luise”-pears for casseroles or dried pear bread. Dried fruit can be eaten as they are or can be integrated into desserts or fruit salads.

Berries, grapes, nuts, seeds

Among the dried berries and grapes are Chilean strawberries, cranberries from Oregon, gooseberries from Colombia, barberry berries from Iran, Spanish malaga grapes (muscatel), raisins from Greece (currants) and sultanas from Turkey or extra large ones (flames) from Chile, the latter as a seedless alternative to malaga grapes.
There are also nuts in all variations: Grenoble walnuts, Chilean walnuts, hazelnuts from Italy, plus the extra large Roman giants, brown almonds from Spain and also white (ferranges) and aperitif salted almonds, Californian almond sticks (not to be missed in any bakery) and bitter almonds.
Moreover peanuts and wasabi-crusted peanuts, Bolivian Brazil nuts, Indian cashew kernels, Kenyan macadamia nuts, Californian aperitif pistachios and Portuguese pine nuts. Finally sunflower and pumpkin seeds from Austria, although here the colonial origin should be put into perspective again ...

(Translation Current Concerns)

Une épicerie au charme d’antan

Le commerce des denrées exotiques: une entreprise à contre-courant du mainstream

par Heini Hofmann

Tous parlent de l’image des entreprises, du classement, de la mise à niveau et de l’obligation d’être à la mode. Tout doit être restructuré et modernisé coûte que coûte. Un concept suit un autre. Le dernier magasin de «denrées coloniales» en Suisse, fondé il y a 150 ans et dirigé par la cinquième génération, joue la carte nostalgique et montre qu’on peut agir autrement.

Les vitrines nostalgiques du dernier magasin de denrées exotiques. (photo FSZ)

A l’époque de la cuisine rapide, les denrées alimentaires deviennent des marchandises industrielles de masse dépourvues de toute attention. C’est pourquoi, on ressent un souhait pour davantage d’originalité. L’exemple de l’entreprise familiale zurichoise Schwarzenbach, est une singularité et en même temps un riche document d’époque démontrant une solide et belle expérience. L’émerveillement ressenti devant les innombrables produits exotiques exposés dans les vitrines, arrangées de manière ancestrale nous laisse rêveurs et si on ferme les yeux pendant quelques secondes, on croit voir défiler une caravane de chameaux et apercevoir travailler des gens à la peau foncée à l’ombre des palmiers alors qu’en même temps toutes les bonnes effluves de l’Arabie flattent notre odorat. Ce rêve devient réalité.
Dans la vieille ville de Zurich, à droite de la Limmat, entre Oberdorf et Niederdorf, à moins de cent mètres du Grossmünster, près du Cabaret Voltaire et à quelques pas du bistrot préféré de Gottfried Keller ou de la maison dans laquelle le camarade Lénine passa son temps avant le début de la Révolution russe, bref, au cœur du vieux Zurich chargé d’histoire se situe cette épicerie unique représentant un précieux document d’époque.

Différent des autres

Ce dernier magasin de denrées coloniales en Suisse paraît peut-être démodé, car soucieux des traditions. Pourtant l’apparence trompe; en effet concernant l’image et l’identité de l’entreprise, les Schwarzenbach sont à la pointe. Où existe-t-il en Suisse un commerce de détail tel que cette entreprise familiale dont le patron porte le même prénom depuis cinq générations (!), de Heinrich I. à Heinrich V., qui de plus conserve son ancienne raison sociale indiquant l’origine des marchandises (denrées coloniales). Concernant l’aménagement du magasin et l’assortiment des marchandises, il demeure comme il a toujours été.
La continuité conséquente d’une note personnelle, devenue aujourd’hui presque un culte, se reflète dans cette épicerie Schwarzenbach, par son identité spécifique comme produit authentique de sa propre biographie. Tel un roc dans la tempête, cette relique se situe au cœur de l’agitation d’un monde économique accéléré. Ces produits en vitrine et l’agencement du magasin ont peu changé. Ici, on ne surfe pas sur la vague du succès à court terme, poursuivi par la contrainte de changements et de renouvellements permanents. L’actualité n’est pas d’être à la mode, mais de rester soi-même, être différent des autres.
Ici, on mène de façon courageuse et conséquente une culture d’entreprise indépendante, afin de créer à long terme une valeur ajoutée pour gagner la confiance des clients. Une recette à première vue irréelle et anachronique semblant pourtant fonctionner parfaitement – grâce à sa singularité et son originalité. Le chemin individuel, même s’il est semé d’embûches, se révèle être, également dans la vie commerciale, souvent plus efficace que celui du courant dominant plus confortable.

Dans le rétroviseur de l’histoire

Du point de vue historique, le colonialisme (= expansion économique au moyen de la domination politique) est un terme chargé de connotations. Les colonies étaient des possessions, le plus souvent d’outre-mer, acquises par des Etats européens. Le colonialisme des temps modernes a débuté au XVe siècle à la même époque des grandes découvertes et fut un mélange d’intérêts commerciaux, d’exploitation de matières premières, d’intérêts politiques et de l’aspiration à exercer une mission – un chapitre de l’Histoire avec de nombreux côtés sombres.
Après la décolonisation, des relations économiques et culturelles entre les anciennes colonies et leurs «métropoles» – comme on les appelle de manière euphémique – existèrent jusqu’à aujourd’hui.
Certes, la petite Suisse n’a jamais possédé de colonies. Cependant, indirectement, elle participa également au processus d’expansion européenne, d’une part du fait de différentes formes d’émigration (service étranger, fondement de colonies, mission), d’autre part par le commerce extérieur, c’est-à-dire l’exportation industrielle et l’importation de produits exotiques bon marché.
Ainsi, il existait autrefois, tant en ville qu’à la campagne, des magasins de produits coloniaux répandant une certaine impression orientale suite à leur assortiment exotique. Pour répondre aux exigences de l’histoire et également de l’allemand moderne, ce terme disparut de plus en plus après la Seconde Guerre mondiale puis entièrement – la seule exception étant le «Kolonialwarenladen Schwarzenbach» au cœur de la vieille ville de Zurich, ayant déjà une histoire longue de 150 ans.

Un parfum des 1001 nuits

Cette institution magique rappelle un bazar des anciens temps. L’agencement du magasin, le comptoir et le rayonnage mural sont encore les mêmes depuis la fondation du magasin. D’anciens termes vantent les produits principaux: denrées exotiques, torréfaction, fruits exotiques, conserves (cf. photo). L’annotation «détail et mi gros» attire l’attention sur les anciennes livraisons à domicile et aux hôtels. Les produits en vitrine sont un pays de cocagne sensoriel des 1001 nuits.
Ce qui commença en 1864 avec des pâtes, des œufs, des épices et du café est devenu aujourd’hui un vaste assortiment d’environ 3000 articles: 17 différents mélanges de cafés (deux fois par semaine, le café cru acheté directement du producteur est torréfié sur place – visible depuis la rue) et pas moins de 150 sortes de thés. Tous ces produits peuvent être testés dans le «café à thé» annexe, permettant de déguster ces boissons et de réaliser que, similairement au vin ou au fromage, ce sont des produits régionaux disposant chacun de son propre caractère marqué par le climat, le sol et le traitement.
Le panier de la ménagère est aujourd’hui extrêmement varié. On est avant tout impressionné par la palette très colorée des fruits secs, des baies, des noix et des graines dans l’assortiment à l’étalage (cf. encadré). Le choix est également grand en miel, en confiture, en chocolat et en fruits confits, en spécialités au sel, à la moutarde et aux épices, à l’huile et au vinaigre, en légumineux, en farine et en flocons, en riz et en pâtes. Et bien sûr, tout cela sans libre-service, mais avec des conseils de vente informatifs.

Avantages de la petite entreprise

Autrefois, les produits exotiques provenaient des colonies; aujourd’hui, les gens voyagent eux-mêmes et font la connaissance de spécialités exotiques qu’ils désirent également déguster chez eux. Ainsi, l’offre se transforme et s’agrandit pour s’adapter à la demande.
Visiblement fier, l’arrière arrière-petit-fils du fondateur de l’entreprise et directeur du magasin en cinquième génération, Heini V. Schwarzenbach explique: «Etant donné qu’une petite entreprise est plus flexible, elle peut réagir plus rapidement aux désirs des clients. Outre la qualité de l’offre, la proximité avec le client et le conseil individuel jouent un rôle essentiel; car le retour de la clientèle nous fait aussitôt réagir correctement au niveau de l’assortiment. Dès que des produits nouvellement introduits se sont établis, ils sont souvent copiés par les grands distributeurs dans leur gamme d’épicerie fine.»
Et ce commerçant moderne de produits exotiques de souligner avec fierté: «Le plus important est le contact direct avec les producteurs, pour lequel nous accordons beaucoup de temps. Nous voyageons beaucoup avec les yeux grands ouverts et savons ainsi où trouver les meilleurs produits. Auparavant, nous les testons toujours et nous achetons uniquement des marchandises fraîches.» Le succès acquis depuis des générations semble lui donner raison.    •
(Traduction Horizons et débats)

La gamme des fruits secs

Varietés de fruits secs de toutes les couleurs. (photo FSZ)

HH. «Ils sont non seulement sains grâce à leur concentration en nutriments, vitamines et oligo-éléments; ils ont aussi un avantage écologique grâce à un transport plus respectueux de l’environnement par voie maritime et terrestre plutôt que par voie aérienne», souligne une vendeuse.

De tous les coins du monde

Les classiques parmi les fruits secs sont les figues, comme les petites figues sauvages d’Iran ou les figues à peau mince d’Izmir. Pour les saisons sans fruits frais, les figues séchées ont toujours été un aliment de base comme le pain. Etant donné que les figues fraîches sont très sensibles et ne se conservent que peu de temps, les figues séchées conviennent mieux au transport et sont moins chères.
Il y a également des dattes dénoyautées de Tunisie ou les énormes dattes Medjool de Californie, des chips de banane des Philippines, des bâtons de banane du Costa Rica, de l’ananas de Thaïlande et du Togo, des tranches de mangue du Mexique, des tranches de papaye et des lamelles de noix de coco de Thaïlande, du gingembre australien, des jaques du Sri Lanka, des kumquats (petites oranges) des Philippines, des moitiés de nectarines de Californie, des tranches de kiwi d›Iran, des abricots géants de Californie, des gros pruneaux du Chili et des griottes du Michigan.
Bien sûr les produits locaux ne manquent pas non plus: les pruneaux Fellenberg très aromatiques, les rondelles de pommes suisses non pelées, les quartiers de pommes non pelés comme autrefois ou les poires «Bonne Louise» pour préparer un gratin ou du pain aux poires. Les fruits secs peuvent être consommés tels quels ou intégrés dans des desserts ou des salades de fruits.

Baies, raisins, noix, graines

Parmi les baies, on trouve des fraises chiliennes, des canneberges (airelles) de l’Oregon, des groseilles à maquereau de Colombie, des baies d’épine-vinette d’Iran, et parmi les raisins secs, des raisins de Malaga (muscat), des raisins de Corinthe et des sultanines de Turquie ou les raisins extra grands du Chili comme alternative sans graines aux raisins de Malaga.
Il y a également des noix et des amandes dans toutes les variantes: les noix de Grenoble, les noix du Chili, les noisettes d’Italie, les amandes brunes d’Espagne et les amandes blanches, puis les amandes salées pour l’apéritif, les amandes bâtonnets et des amandes amères.
On trouve également des cacahuètes et des arachides en croûte de wasabi, des noix du Brésil, des noix de cajou indiennes, des noix de macadamia du Kenya, des pistaches californiennes et des pignons portugais. Pour terminer, il y a également des graines de tournesol et de courge autrichiennes, dont l’origine exotique doit être relativisée …