imprimer fermer

Un nouveau livre de lecture pour la famille et l’école

[Translate to fr:] ISBN 978-3-909234-22-6

Eveiller le plaisir de lire

par Elsbeth Schaffner, enseignante

Absolument ravie, je tiens la nouvelle édition de «Mon livre de lecture préféré» en mains. En tant qu’enseignante expérimentée, je suis toujours à la recherche de nouveaux sujets de lecture appropriés pour mes élèves âgés de 7 à 9 ans, pour mes nièces et neveux et les enfants de mes amis et connaissances. Déjà le premier volume de ce livre destiné aux élèves de deuxième classe d’école primaire est une vraie mine d’or. Il en est de même pour le deuxième volume relié dans une belle couleur rouge. A l’intérieur se trouvent des histoires, des devinettes et des vers pour la troisième classe primaire.
En parcourant et en lisant, de nombreuses expériences avec des enfants et des souvenirs de ma propre jeunesse me reviennent à l’esprit: des choses transmises ou actuelles concernant la vie en communauté, illustrant la vie d’autrefois et celle d’aujourd’hui. Ce choix de textes réussi enrichit l’esprit enfantin au moyen de textes sur les êtres humains et les animaux et contient de nombreuses connaissances précieuses sur la nature et la technique. On ressent l’enthousiasme pour la lecture du groupe de travail ayant soigneusement sélectionné ces textes très divers. Il nous met à disposition un grand trésor comprenant des contenus positifs à transmettre à la génération montante.
Je conseille très chaleureusement ce livre à tous les enseignants et enseignantes, aux parents et grands-parents et à tous ceux aimant faire de la lecture avec des enfants. Les textes invitent à une réflexion commune et initient des échanges sur le fait de se réjouir et de faire plaisir à autrui, sur la tristesse et la consolation, sur la compassion et l’entraide. Ils éveillent l’intérêt pour le monde actuel, transmettent des modèles positifs et donnent quelques aperçus historiques. Je m’imagine avec joie une grand-mère assise dans sa cuisine avec ses petits-enfants et lisant avec eux l’histoire de «La piqûre d’abeille» de Elisabeth Lenhardt parlant de la vie d’Albert Schweitzer. Ce livre de lecture permet de comprendre et de réfléchir à des situations quotidiennes ou inhabituelles. Il y a tant de chose à connaître et apprendre sur les métiers, la circulation et les loisirs: pour moi aussi, certaines choses sont nouvelles, comme par exemple les réserves personnelles de denrées alimentaires ou la construction du nouveau tunnel de base du Gothard.
On n’en révèlera pas davantage … J’espère cependant avoir éveillé l’intérêt des lectrices et lecteurs d’Horizons et débats étant en contact avec des enfants de langue allemande ou apprenant cette langue. Je remercie toutes les personnes ayant participé à la réalisation de «Mon livre préféré 2». Ils renforcent ainsi chez moi et certainement aussi chez d’autres personnes l’enthousiasme de lire avec les enfants.     •